Du 2 au 7 juin 2016, l’association VMH Anjou était présente sur les plages de Normandie afin de commémorer le débarquement des forces alliées du 6 juin 1944.

Nous avions installé notre campement sur le camp Arizona situé sur la commune de Carentan.

L’association  présentait 3 jeeps Willys, 1 Dodge WC 51, 1 GMC 353 cabine tôlée, un side-car Zundapp et un Half Track M16.

Le jeudi 2 fut consacré à l’installation de notre campement.

Le vendredi 3 : nous sommes allés visiter le musée à Catz 

Le samedi matin du 4 juin, nous sommes partis en ballade avec les véhicules dans les alentours de Turqueville. Nous avons fait une escale chez le Maire du village qui tenait à nous offrir un verre de l’amitié.

L’après-midi, direction le Dead Man’s Corner Muséum  à sainte Marie du Mont, ou nous avons visité le musée et essayé sa nouveauté : le D-Day Expérience : un simulateur  de vol d’un C47relatant l’opération aéroportée de la nuit du 5 juin 1944.

Suite à la visite, petit passage obligatoire au magasin Paratrooper pour compléter ou commencer sa collection.

Le 5 juin, en route en direction de Vierville, passage à la bourse, et déjeuner sur le bord de la plage. L’après-midi, nous nous sommes rendus à Colleville pour visiter le musée Overlord à Omoha Beach (collections Leloup) ou est exposé une très belle collection avec des dioramas assez impressionnants.

Nous avons fini la journée par le cimetière américain de Colleville afin de rendre hommage aux soldats tombés pour la France.

Le lundi 6 juin, pour cette dernière journée du séjour, nous avons pris la route vers la plage d’Utah Beach pour voir les 2 barges de débarquement mises à l’eau cette année.

Une halte s’imposait au monument de la 2ème DB sur la commune de Saint-Martin-de-Varreville.

Enfin, nous sommes allés sur la commune de Sainte Mère Eglise, se promener dans le centre ville et visiter le camp militaire installé à l’entrée de la ville afin d’apprécier les différents véhicules exposés : Sherman, Piper Cub, Sherman M7 priest, Half- tracks , Chevrolet porte-bombes, etc.…

Le 7 juin au matin, démontage de notre campement, chargement des véhicules. C’est la fin tout le monde reprend la route du retour avec des souvenirs plein la tète.

A l’année prochaine !!

Cyprien OUVRARD