Rallye du layon 7 – 8 – 9 – avril 2017
Rallye du layon 7 – 8 – 9 –avril 2017
Pour cette 9eme édition, le rendez-vous était donné le 7 avril dans l’après-midi pour l’installation du campement au lieu-dit « les Baunats » à Mozé sur Louet (49). La 1ere soirée fut bien animée par toutes les retrouvailles du début de saison.
Le samedi 8, le départ était fixé à 10h00 pour les 2 équipes, qui allaient rouler sur un super parcours de 80 km aux travers des chemins creux, jonchés d’indices à trouver, le tout au milieu des paysages du vignoble d’Anjou et des forets.
Le début de soirée arrivant, il est temps départager les 2 équipes, afin de voir la gagnante grimper au complet dans un half-track et se voir pousser par la perdante sur une quinzaine de mètres.
Enfin, l’odeur du repas préparé à la roulante nous met en appétit. Et sera suivi de la soirée dansante.
Le dimanche matin, nous partons, toujours sous un soleil radieux, nous reprenons les chemins pour un périple de 30 km, et allons découvrir le panorama de Murs-Erigné avec vue sur la Loire et Angers. Nous nous arrêterons devant le blockhaus de Murs-Erigné :
Edifié dans l’hiver 1942-1943 par l’entreprise Brochard et Gaudichet avec l’aide de français requis d’office, cet édifice militaire fut au cœur du dispositif mis en place à Erigné par la Kriegsmarine. Installé sur le tennis de la propriété de M. Bertrand qui y tenait un hôtel peu recommandable, cet ouvrage de 25 mètres de long, 18 mètres de large et 5 mètres de haut avec des murs d’une épaisseur moyenne de 2 mètres de béton armé avait fait l’objet (comme les dispositifs du Mur de l’Atlantique) d’un camouflage à base de colombages et de fenêtres garnies de géraniums. Sous l’épaisse dalle de béton de son toit, tout hérissé d’antennes radio, se trouvaient 7 petites salles radio entourées de 4 vastes pièces. Près des 2 entrées protégées par des mitrailleuses, étaient disposés les toilettes et les locaux techniques affectés au groupe électrogène et au transformateur nécessaires à l’alimentation des postes radio, de l’éclairage et de la ventilation des locaux représentant quelques 500 m².
Nous rentrons en début d’après-midi pour le démontage du campement et le chargement des véhicules.
De supers rencontres, une ambiance géniale, un soleil et des températures dignes d’un été il n’y avait rien de mieux pour commencer la saison en beauté.
On vous laisse découvrir notre petit périple du weekend qui sera plus parlant que nos mots
Prochaine édition au printemps 2019.