Grugé-l’Hôpital – Publié le 27/06/2015
Le général Leclerc, qui créa la 2e division blindée et participa à la libération de Paris, est passé par Grugé-l’Hôpital. Samedi 27 juin, le village lui a rendu hommage.
Militaires ou anciens combattants, ils s’étaient tous donné rendez-vous à Grugé-l’Hôpital, ce samedi 27 juin, pour commémorer le 75e anniversaire du 27 juin 1940.
Un changement d’identité à Grugé-l’Hôpital
Ce jour-là, dans la commune de 320 habitants, le maire Édouard Delanöe et l’abbé Francis Brossier ont permis à Philippe de Hauteclocque de devenir Philippe Leclerc.
Il rejoignit alors à vélo les Forces françaises libres, le 25 juillet 1940. Puis créa la 2e DB (division blindée) en 1943 et participa notamment à la libération de Paris en août 1944.
Inauguration du char Sherman
Cette journée commémorative a aussi été l’occasion d’inaugurer, devant la mairie, un char Sherman de 34 tonnes, nommé Harstadt.
Après six années de combat, l’association grugéenne du souvenir du général Leclerc a finalement obtenu ce véhicule blindé, qui rend hommage à la 2e DB, « aussi emblème du village », souligne Claude Berthet, le président.
Tags : Grugé-l’Hôpital Angers Cholet Saumur Segré