Anywhere At Any Time
Road Trip Historique et Immersif organisé par Mayenne-WW2
Sur les traces du « 106th Cavalry Group »
Le VMH-ANJOU à participé a l’évènement organisé par Mayenne-WW2 : “Anywhere at Anytime” qui nous a plongé pendant 3 jours du 15 au 17 Avril 2017 (inclus) en immersion sur le parcours du 106th Cavalry Group (106th Cav. Gp.) en Mayenne en Août 1944. Ces trois jours ont eu pour vocation de vous rappeler les faits historiques liés au 106th Cavalry Group du 2 au 6 Août 1944, de Landéan (35) à Montourtiers (53), mais aussi de vous imprégner autant que faire ce peux, de la vie des GI’s dans ces unités de cavalerie trop peux connues.
Historique :
Les « Calvary Group » issus de la longue tradition américaine des unités de cavalerie, ont pour objectif de reconnaitre en avant des divisions d’infanteries et blindés, les axes de progressions, les unités ennemies, sans chercher la confrontation, auquel cas, soit le contact est maintenu en attendant le renfort, soit l’unité cherche une voie de retraite possible. On peut considérer les « Cavalry Group » comme des troupes d’infanterie aéroportée, souvent seule, sans soutiens, et isolé dans les lignes ennemies.
Le 106th Calavry Group est issus d’une longue histoire. Tout d’abord le 3 Juillet 1861 est créé le 1st Regiment Illinois Volunteer Cavalry Regiment puis La Garde Nationale de l’Illinois est constituée le 20 Novembre 1940 principalement toujours comme unité de cavalerie montée. En mars 1944, après avoir quitté New-York pour l’Angleterre, le 106th Cavalry Group est enfin constitué en unité de cavalerie mécanisée et débarque en Juillet 1944 sur Omaha Beach.
Les Cavalry Group sont rattachés majoritairement aux Army Corps. Le 106th Cavalry Group est rattaché au VIII Corps sous les ordres du Major General Troy H. Middleton comme unité de reconnaissance pour la 79th Infantry Division « The Cross of Lorraine Division », 90th Infantry Division « Tough Ombres Division » et la 5th Armored Division « V For Victory Division », toutes trois fer de lance de la Libération de la Mayenne, c’est pourquoi on retrouve cette unité du coté de la Haye-du-Puits, Hill 122, Périers … puis le 4 Août 1944 rattaché au XV Corps sous les ordres du Major General Wayde H. Haislip ( ce qui va donner une petite particularité pour notre trip concernant les marquages d’unité des différents véhicules que l’on découvrira plus tard dans cette présentation).
Une très belle sortie.
Textes de présentation Vincent Orrière.
Merci à l’équipe Mayenne-WW2 , pour l’organisation
Ahuillé
Des blindés sont passés dans le bourg – Conduite par l’association Mayenne WW2, une colonne de blindés de la Deuxième Guerre mondiale a planté son campement devant la salle des Lavandières samedi 15 avril. Partie de Fougères au petit matin, cette colonne composée de 12 véhicules et d’une quarantaine de soldats en uniforme d’époque a fait escale dans la commune. Un hommage au soldat américain Robert Crookshanks, tombé lors de la libération d’Ahuillé le 6 août 1944, a été rendu. » Le soldat Crookshanks faisait partie de la 106th Cavalry Group. Il a débarqué avec son unité le 1er juillet 1944 à Utah Beach en Normandie. Le 6 août, au moment de la libération de la Mayenne, sa colonne de cinq chars légers Stuart est prise sous un feu nourri de l’ennemi au carrefour de la Blinière à Ahuillé. Malheureusement, c’est là qu’il est mortellement touché par le tir d’un canon de 88 mm « • a rappelé I’Ahuillé en Fabien Rossignol, membre de l’association.
Le dimanche matin, les soldats ont poursuivi leur route vers Montourtier avant de prendre la direction de Oisseau le lundi.
Au premier plan, I’Ahuillé eo Fabien Rossignol. Ce dernier poursuit ses recherches sur le soldat Wilson, porté disparu lors de la libération de la Mayenne. Une quarantaine de soldats en uniforme ont fait escale dans la commune.
Jeudi 20 avril2017 – LE COURRIER DE LA MAYENNE
————————–
Ahuillé
Des véhicules de la 2• Guerre mondiale ce samedi
Dans le cadre d’un week-end associatif, reprenant le par-cours du 106th Cavalry Group pendant la Libération de la Mayenne en août 1944, l’association Mayenne-WW2 organise un rallye historique du 15 au 17 avril. A cette occasion, l’association circulera à bord de véhicules militaires améri-cains de la Seconde « Guerre mondiale en tenue d’époque pour reprendre les faits historiques de cette unité. La colonne sera constituée d’un MS, de deux M20, de sept Jeeps … Au total, 12 véhicules et 45 personnes en tenues sillonneront les routes du département. La délégation s’arrêtera dans la commune samedi 15 avril. Un hommage sera rendu à 17h à Robert Crookshank devant le monument aux morts. Le soldat est mort au combat le 5 août 1944 dans la commune. au monument aux morts. La colonne de véhicule arrivera vers 16h30. Après la cérémonie, un campement avec l’exposition des véhicules US sera présent à la salle des Lavandières. Gratuit et ouvert au public et ouvert de 18h à 21 h.
Jeudi 20 avril2017 – LE COURRIER DE LA MAYENNE
————————————————————
Le Bourgneuf-la-Forêt
Samedi 15 avril, l’association Mayenne WW2 investira la place de la Tannerie pour commémorer et relater les faits historiques qui se déroulèrent le 5 Août 1944 sur la commune. Mayenne WW2 est un groupe de passionnés d’Histoire et de reconstitution historique dédiée à la Seconde Guerre mondiale en Mayenne. Ces bénévoles s’attachent à respecter l’exactitude historique, jusque dans les détails de leurs tenues. Ce jour-là , ils feront étape au Bourgneuf-la-Forêt dans le cadre du rallye historique organisé du 15 au 17 avril reprenant le parcours du 106TH Cavalry Group. Ils circuleront en tenue d’époque à bord de véhicules militaires américains, effectuant des étapes entre Laignelet (Ille-etVilaine) et différentes communes de la Mayenne pour reprendre les faits historiques de cette unité. La colonne militaire sera constituée d’un MS, deux M20, un Halftrack, sept jeeps, et deux Dodge WC51 , soit un total de treize véhicules et environ quarante personnes en tenue.
Pratique. Samedi 15 avril, de 11 h à 12h30, place de la Tannerie
LE COURRIER DE LA MAYENNE
———————
Montourtier
Les opérations ont été menées sous l’oeil attentif de la propriétaire Isabelle Ducaitillon.
Venant de la Bazouge des-Alleux, où elle a célébré la mémoire du capitaine Paul White, soldat américain mort pour la France, la colonne de cavalerie motorisée de l’association Mayenne WW2 présidée par Vincent Orrière est arrivée dans une avancée à pied à travers la forêt. Les soldats, armes au point, étaient suivis des véhicules en couverture. Un spectacle inédit dans ce lieu qui a pourtant connu la présence des Allemands, comme le rappelle Alain Ducatillon, qui a retrouvé quelques photos, qui en témoignent: » Le château a servi de camp d’en traînement de Panzers qui revenaient de Russie, et d’après nos recherches, c’était aussi un poste de commandement, la chapelle étant un poste de secours … On suppose qu’au moment de leur départ précipité, les Allemands ont dû enterrer des morts ici … «
Le président de l’association, Mayenne WW2 a procédé à la mise en place des véhicules devant le château et du bivouac pour la nuit pour les hommes. Les ·propriétaires Isabelle et Alain Ducatillon ont ensuite invité tout le monde à un. hommage au capitaine Paul White, dans la chapelle, avec la participation du père Raoul Leroy, avant un mini concert piano-bar américain orchestré magistralement par Paul Faure.
Jeudi 20 avril2017 – LE COURRIER DE LA MAYENNE